La marbrerie funéraire

> >

La marbrerie funéraire est l'ensemble des pratiques liées à la fabrication, la pose et l'entretien d'une tombe.

La préparation de la concession funéraire

Il existe plusieurs solutions pour préparer une concession à accueillir un défunt :
- Soit le marbrier creuse simplement la terre afin d'y déposer le cercueil. Il faudra alors attendre que la terre se tasse ( environ 3 mois ) avant de faire des fondations pour y apposer la sépulture.
En attendant, une sépulture provisoire peut être mise en place pour enjoliver et personnaliser le lieu.
- Soit le marbrier creuse et construit un caveau. Ce caveau peut être prévu pour recevoir un nombre important de cercueil. Il est refermé par une dalle en béton et peut recevoir immédiatement la pierre tombale définitive.
- Soit le marbrier construit un caveau hors sol. Plus imposant et pouvant contenir plusieurs cercueil, il fait office de sépulture.

La pose du monument

Après le choix du monument funéraire parmi ceux qui vous sont proposés, le marbrier le posera sur la concession. Dans l'ordre, la semelle, les parpaings de soubassement, la tombale, le socle et la stèle.
A ces éléments de base peuvent s'ajouter d'autres détails comme un prie-Dieu ou une jardinière en granit intégrée à la tombale.
Chaque partie du monument est fixée et un joint de silicone sera mis pour assurer l'étanchéité de l'ensemble.

L'entretien de la sépulture

Afin de garantir une bonne tenue dans le temps du monument que vous venez de faire poser, votre marbrier doit parfois intervenir pour redresser une partie du monument ou réparer un léger éclat dans le granit.
Il peut également vous proposer de nettoyer ou fleurir la sépulture si vous n'avez pas le temps de le faire ou que vous habitez loin de celle-ci.


Auteur : Mister-obsèques